Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 07:01

             Plutôt discret et assez peu commun en dehors des forêts et des boisements de résineux, l’écureuil roux fait de timides apparitions dans notre village depuis quelques années, pour le plus grand plaisir de ceux qui ont eu la chance de l’observer.

 

 

              Friand de noisettes, de faînes et de graines de conifères, l’écureuil est bien connu pour les réserves de nourriture qu’il accumule en terre. Cependant, il ne les retrouve pas toujours et contribue ainsi à la dispersion de nombreuses espèces végétales. Jardinier solitaire, il participe à sa façon à la régénération de la forêt et des haies du bocage.

 

Red-Squirre-02 

 

              Rongeur au pelage variable, du roux au brun noir et ventre blanc, sa queue en panache lui sert de gouvernail quand il saute de branche en branche, de parachute et même de parapluie ou de couverture !

 

              Animal diurne, il diminue son activité l’hiver et ne sort que pour s’alimenter grâce aux réserves accumulées à l’automne. Il construit 3 ou 4 nids dans les arbres dont un plus douillet que les autres pour la mauvaise saison. La femelle ne fait généralement qu’une portée de 3 à 4 petits par an.

 

              De nos jours, si le braconnage ne représente plus un danger pour ce sympathique mammifère, d’autres menaces le guettent cependant : la circulation automobile et surtout la prédation des chats domestiques. Une nouvelle source d’inquiétude pour l'avenir de l'écureuil indigène est apparue en France, l'arrivée prochaine dans notre région de l’écureuil gris d’Amérique, espèce invasive qui a déjà presque totalement éradiqué les populations locales d'écureuil roux au Royaume-Uni.

 

              Si vous voyez un écureuil à Longfossé, signalez-le sur ce blog, (date, activité, lieu exact…), nous publierons une carte avec vos observations.

 

              En attendant sa visite, … replantons des noisetiers, des charmes, des hêtres ...   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires