Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 10:03
            Dans le calme de cette soirée de fin d'hiver, un cri bref, clair et puissant, kiou, kiou...  résonne dans le bocage.  Celle que les anglais appellent "la petite chouette" entame timidement son chant de parade. 

 

Little-Owl Photo-Kumar-Nata

 

            La chevêche est le plus petit mais aussi le plus diurne des rapaces nocturnes de notre région. Il n’est pas rare de l’observer en plein jour, se chauffant au soleil de mars sur la branche basse d’un vieux pommier, petite boule de plumes vous observant d’un regard à la fois sévère et inquiet. Elle fut dans l’antiquité l’attribut de la déesse grecque Athéna, déesse de la sagesse et de la science et elle demeure l’emblème de la ville d’Athènes.
            C’est un oiseau du bocage qui a vu ses populations diminuer fortement et même s’éteindre dans certaines régions, suite aux grands remembrements et à la destruction massive des haies et des vieux arbres creux, en effet la chevêche a besoin de cavités pour s’abriter et se reproduire. Dans les pays où la roche et les vieux murs de pierres sont absents c’est dans les vergers, les vieux arbres et les bâtiments aux pierres disjointes qu’elle réside. Elle vit donc près des hommes mais en toute discrétion !
            Comme tous les rapaces, la « chouette aux yeux d’or » est protégée pour les services qu’elle rend à l’agriculture. Son régime alimentaire est essentiellement composé d’insectes (coléoptères, papillons de nuit…), de vers de terre et de micro mammifères (campagnols, mulots, souris). La chevêche entre souvent en compétition avec la chouette hulotte, très présente dans notre environnement boisé, qui peut alors devenir son principal prédateur. Pommier-vieux 02

 

            Dans notre village et les communes voisines les populations de chevêches semblent stables et ne posent pas pour l’instant de préoccupation majeure, ceci grâce à la présence encore importante d’arbres têtards dans les pâturages. Un suivi sur plusieurs années, piloté par le Parc Naturel Régional, est d’ailleurs en cours.
            Quant aux vieux vergers, leurs pommiers vieillissent et disparaissent peu à peu mais des agriculteurs-éleveurs et des amateurs recommencent  à planter de nouveaux vergers d’arbres haute-tiges en variétés locales. C’est là un excellent présage pour l’avenir de ce sympathique oiseau de nuit dans nos campagnes. Nous espérons qu'ils feront des émules.

 

Pour en savoir plus : www.noctua.org     opération "Plantons le décor"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires